menu
Saison culturelle 2122

Principe de Précaution & Joséphine2b



Principe de Précaution & Joséphine2b
Principe de Précaution & Joséphine2b
Back Art Diffusion et Kamélonite / Compagnie Difé Kako

Danse

Principe de Précaution

Cette pièce chorégraphique insolite s'invite dans les théâtres et sur les espaces non dédiés pour questionner la surabondance des matières néfastes à notre environnement. À travers l’acte chorégraphié et performé, elle dévoile un champ poétique et absurde autour du propos toxique du chlordécone, communiquant ainsi au public l'urgence implicite d'agir et de résister au profit d’une conscientisation planétaire.

Ce spectacle a été créé en novembre 2019 par les chorégraphes Myriam Soulanges, Back Art Diffusion, et Marlène Myrtil, Kaméléonite, implantées respectivement en Guadeloupe et en Martinique.


Joséphine2b

Dans un jardin créole, Difé Kako vous embarque dans une traversée du passé au présent.

Fermons les yeux : un arbre à pain trône, des flamboyants bourgeonnent, des balisiers éclosent tandis que des hibiscus fleurissent, des mangé-coulis grimpent. Nous voici dans un jardin créole. Deux danseurs et un musicien guident les spectateurs dans une promenade où se côtoient des papillons, des jardiniers, des épouvantails et des bombyx.
Mais le zandoli, ce petit lézard, cher aux proverbes et comptines créoles, se méfie et nous met en garde. Le jardin serait-il en danger à cause des humains ? Serions-nous une menace pour le jardin ?

Avec humour et dérision le spectacle interroge l'actualité : qu'est-ce que le chlordécone ? Quels sont ses effets sur l'Homme et sur la nature ? Qu'en dirait Joséphine ? Mais laquelle ?

Partez à la rencontre des figures de Joséphine de Beauharnais et de Joséphine Baker et aussi, du pesticide ultra-toxique utilisé massivement aux Antilles, le chlordécone.

Depuis 1995, la compagnie de danse Difé Kako s’inspire des cultures africaines et antillaises. Chantal Loïal s’attache à créer un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises (classique, moderne, jazz, danses traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale, du Mahgreb, de la Guadeloupe, de la Martinique) ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains (djembé, dum-dum, les tambours ka, maracas, cha-cha, accordéon, basse, balafon, ti-bwa, steel pan).
La Compagnie, toujours à la recherche d’innovation et dans un souci de diversification artistique, développe plusieurs concepts pédagogiques et chorégraphiques pour amener le public à la découverte de cette danse métissée.


A l’issue de la représentation un moment d’échange aura lieu avec Alix Jubenot, ingénieure en développement local et actions d’insertion, directrice et fondatrice de l’Association Lasotè (Fonds Saint Denis, Martinique).





Distribution


Principe de Précaution
Chorégraphie et interprétation : Marlène Myrtil et Myriam Soulanges
Composition musicale : Eric Delbouys
Musiques additionnelles : Inner Fire et Midnight Marauders

Joséphine2b
Danse : Delphine Bachacou et Olivia Nidaud
Percussions : Thierry Galand

Durée : 1h


Samedi 23 octobre 2021 à 11h - Auditorium de la Maison des ArtsReserver

Visiter le site internet   Visiter leur page Facebook  


Principe de Précaution
Partenaires : Dac Martinique, Dac Guadeloupe, Collectivité Territoriale de Martinique, Conseil Régional de Guadeloupe et Feac-Ministère des Outremer

Joséphine2b
Soutiens : Ministère des Outre-mer, Ministère de la Culture, Caisse des dépôts et consignations, Ministère de l’Education Nationale, Collectivité Territoriale de Martinique, Région Guadeloupe, Conseil Général Guadeloupe, DAC Guadeloupe, DAC Martinique et DAC Guyane
En partenariat avec

Principe de Précaution & Joséphine2b
Principe de Précaution & Joséphine2b


autour du spectacle

Invitation au voyage
Atelier DUO Adulte/Enfant - Danse - Pour les enfants de 8 ans et plus

Samedi 23 octobre de 9h à 10h30

Dans le cadre du Festival Le Mois Kréyol, parents et enfants exploreront le langage et la gestuelle du spectacle avec du chant et de la musique. Une réelle immersion dans l’univers du spectacle ou le spectateur devient aussi acteur !

En savoir plus
Voir tous les spectacles