menu
Saison culturelle 2122

L
L
L'État des Choses
et autres histoires
Anak-anak

Chanson, poésie, humour et théâtre

Pour ce nouveau spectacle, les deux comparses d’Anak-anak s’allègent et passent quasi en tapinois. Ils ont troqué leurs costumes détonants pour une tenue sobre et même sombre, enfin… presque, il y a toujours ce détail qui fait tâche, ce quelque chose qui cloche…

Pelotonnés à leur table, à la fois observatoire et tribune, ils abordent les choses de la vie qui nous touchent de près ou de loin en interrogeant notre rapport au monde dans ce qu'il a de grand ou de dérisoire.

Dans leur enthousiasme, leurs pinceaux parfois s’emmêlent : le percussionniste se met à chanter et la chanteuse à percuter ou tintinnabuler alors que les heures défilent comme les nuages un jour de grand vent et que l’onirisme les gagne.
Déterminés et nonchalants à la fois, ils poursuivent leur entreprise absurde sans perdre la boussole, en se prenant parfois les pieds dans le tapis mais sans jamais se prendre au sérieux.


À l’instar de son premier spectacle, le duo Anak-anak creuse son sillon entre poésie, musique et théâtre en nous livrant son observation singulière du monde avec la même verve absurde, ludique et minimaliste.




Distribution


Création 2021

Chant, jeu et manipulations d’objets : Jeanne Barbieri et Xavier Fassion
Conception, écriture et composition : Xavier Fassion
Arrangements : Anak-anak
Mise en scène : Chiara Villa
Son : Lior Blindermann
Construction et costumes : Marie Storup
Lumière : Manon Meyer
Production : Azad production

Durée : 1h15


Mercredi 01 décembre 2021 à 15h - Auditorium de la Maison des ArtsReserver

Séance(s) scolaire(s)
Jeudi 02 décembre 2021 à 10h
Jeudi 02 décembre 2021 à 14h30
Visiter le site internet   Visiter leur page Facebook  

Spectacle aidé dans le cadre du fonds d’aide à la création chanson du Festi’Val de Marne
Accueil en résidence : AF&C – Avignon Festival & Compagnies en partenariat avec la SACEM, le Théâtre Transversal – Avignon, le CREA – Kingersheim, La Maison des Arts – Lingolsheim, l’Illiade – Illkirch-Graffenstaden, Le Cercle - Bischheim Soutiens : Ministère de la Culture – Drac Grand Est, la Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, la Ville de Strasbourg
En cours : la SACEM (dispositif Salles Mômes et aide à la production), le réseau RAMDAM, le CNM


L


autour du spectacle

À table ! (et en musique !)
Atelier DUO Adulte/Enfant - Musique - Pour les enfants de 8 ans et plus

Samedi 27 novembre de 10h à 11h30

Frotter, caresser, balayer, tapoter, appuyer, frapper, gratter. Que d’interactions possibles avec les objets qui nous entourent ! Cet atelier proposera une exploration sonore et en mouvement de ces objets du quotidien, de leurs possibilités acoustiques et musicales, en solo, duo ou trio, accompagné par Xavier Fassion, l’un des artistes du spectacle L’état des choses et autres histoires.

En savoir plus
Voir tous les spectacles