menu
Saison culturelle 2122

La Mécanique du Vent



La Mécanique du Vent
La Mécanique du Vent
Compagnie Un Château en Espagne

Poème mécanique musical et théâtral

Jeanne est assise et elle attend le vent. Comme ça, juste pour voir. Voir où il va, voir où il
mène. Se laisser bousculer. Qu’est-ce qui bouge en nous quand on est déplacé par le vent ?
Qu’est-ce qu’on laisse derrière nous ? Est-ce que tout cela peut se chanter ? Entre émotion et plaisir de la découverte, se laisser porter, lâcher nos terres premières pour s’offrir aux vents et voir ce qu’il adviendra... 

Entre texte, images, matière, musique et objets scénographiques, La Mécanique du vent tisse un lien minutieux entre les éléments, afin de trouver l’endroit où le langage peut prendre plusieurs routes au même moment, où le texte peut s’adresser à certains de manière organique et à d’autres de manière symbolique pour affirmer pleinement cette double adresse à l’enfant et à l’adulte. Un spectacle sensible et aérien pour les explorateurs en herbe.


Dans un décor entre fête foraine et cirque, des ventilateurs, des mécanismes et des objets créent un jeu poétique et aérien sur ce qui nous retient et ce qui nous pousse. Céline Schnepf poursuit son travail d’invention à l’attention des tout-petits, en explorant tous les possibles du « grandir en plein vent ».
Depuis 2009, la compagnie Un Château en Espagne pose un regard poétique sur le monde et creuse le sillon d’un théâtre tissant un lien entre les générations de spectateurs.

Ils proposent un théâtre ouvert dès le plus jeune âge qui soit un théâtre tout public. Un théâtre qui invite au partage de sens et d’émotions fondatrices entre l’adulte et l’enfant, qui ouvre à l’imaginaire de l’autre en créant des espaces de rencontre. Un théâtre ouvert à tous et sur le monde, « politique » au sens de prendre sa place dans la cité. C’est pourquoi ils ont choisi de porter notre geste créatif à deux endroits en même temps afin que projets de création et projets de territoire soient pensés comme un seul et même geste artistique. Ainsi, en plus de la création de leurs spectacles et de leur diffusion, ils prennent soin d’inventer, en immersion sur différents territoires, des projets d’action culturelle innovants, accessibles dès le plus jeune âge. Des propositions où la création est toujours au cœur de ces projets.





Distribution


Mise en scène et écriture : Céline Schnepf
Création musicale : Frédéric Aubry
Création sonore : Julien Woittequand
Création lumières, mécaniques et régie générale : Jérôme Dahl
Interprètes : Lilia Abaoub et Frédéric Aubry
Création des mallettes poético-ludiques : Carine Lambert

Durée : 35 min


Dimanche 12 décembre 2021 à 16h - Auditorium de la Maison des ArtsReserver

Séance(s) scolaire(s)
Lundi 13 décembre 2021 à 10h30
Lundi 13 décembre 2021 à 14h30
Visiter le site internet   Visiter leur page Facebook  


Coproduction : Le Merlan, Scène Nationale de Marseille
Résidences de création : Les 2 scènes, Scène nationale de Besançon, École Maternelle Condorcet à Besançon et La Gare franche à Marseille


La Mécanique du Vent


autour du spectacle

C'est moi qui souffle mieux !
Atelier DUO Adulte/Enfant - Arts plastiques - Pour les enfants de 3 à 5 ans

Samedi 11 décembre de 10h à 11h

Lequel de nous deux va le plus loin ? Qui va le plus vite ? C'est une course entre ces petits riens qui va agiter cet atelier dans lequel nous allons confectionner des objets mouvants.

En savoir plus
Voir tous les spectacles