menu
Saison culturelle 2324

OSC#1 - Le corps dansant ne se tait jamais
© Enki Djipal


OSC#1 - Le corps dansant ne se tait jamais
Les Ouvreurs de Possibles

Conférence dansée

A l’instar d’un battle, la conférence dansée intitulée « OSC#1 – Le corps dansant ne se tait jamais » portée en trio, est une forme de combat dont les protagonistes pourraient être « Mouvement vs Inertie ». Et il s’agit bien de faire gagner le mouvement et de montrer que le corps dansant ne se tait jamais. Que ce corps est un corps en proie au monde, ancré dans ses racines, en friction, échappant aux codes, un corps en migration.Que ce corps dansant est un corps délié et relié qui décloisonne. Que ce corps dansant permet aux idéaux humanistes d’imposer leur réalité. A travers cette conférence dansée ludique et interactive, le désir des chorégraphes est d’interpeller tout un chacun à partir de deux questions : « d’après vous, qu’est-ce que la danse fait au monde ? Qu’est-ce que la danse fait à votre monde intérieur ? ». Textes, extraits dansés, extraits vidéographiques et traits d’humour entrent en résonance pour permettre une immersion au cœur de l’histoire de la danse en lien avec l’histoire du monde. 



Les Ouvreurs de Possibles, compagnie chorégraphique dirigée par Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat, créent depuis 2009, des œuvres chorégraphiques pour l’espace public comme pour la scène. Leurs projets artistiques prennent des formes multiples mais ont tous pour point commun des questionnements sur l’usage de soi, la relation à l’autre et à son environnement. 
Le répertoire de la compagnie compte plusieurs pièces chorégraphiques et musicales accessibles au public jeune ainsi que de nombreux projets artistiques de territoire, s’appuyant sur la composition instantanée. De plus, la transmission auprès de nombreux publics fonde le travail artistique de la compagnie. 






Distribution


Danse : Delphine Bachacou, Jean-Philippe Costes Muscat, Diego Dolciami
Musique et vidéo : Didier Léglise
Lumière et son : Théo Errichiello
Regard extérieur : Aline Dubromel (Cie Idées Mobiles)

© Enki Djipal

Durée : 1h30


Mercredi 11 octobre 2023 à 19h - Auditorium de la Maison des Arts

Séance(s) scolaire(s)
Jeudi 12 octobre 2023 à 10h


Visiter le site internet  


Production : Association de l’Aube – Compagnie Les Ouvreurs de Possibles
Soutien financier : DRAC Nouvelle Aquitaine
Coproductions : IDDAC, M270 à Floirac, Espace Bois Fleuri à Lormont
Accueils studio : Espace La Forge à Portets, M270 à Floirac, Espace Bois Fleuri à Lormont, Le Royal à Pessac, Auditorium Maison des arts à Villenave d'Ornon
La compagnie est soutenue par La Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental, au titre du fonctionnement.
Avant-première : Théâtre Liburnia, LIbourne / Premières : Festival Mois Kréyol
En partenariat avec

OSC#1 - Le corps dansant ne se tait jamais
Voir tous les spectacles