menu
Saison culturelle 2324

Ma langue dans ta poche
© S. North


Ma langue dans ta poche
Compagnie des 4 coins

Théâtre

Louis est un jeune garçon silencieux, dont on ne sait que peu de choses, si ce n'est qu'il ne parle pas. Son silence agit comme un détonateur pour l'ensemble d'une classe et plus particulièrement pour Loubia, la fille la plus bavarde de la terre.
Alors que les autres voient dans ce silence quelque chose d'inquiétant, Louis si mystérieux, fascine Loubia. Leur attirance donne l'impulsion à leur émancipation, une chance de se raconter, de grandir, chacun à sa manière. Ensemble, ils n'auront plus l'impression d'être seuls... juste l'impression d'être uniques.
Dans Ma langue dans ta poche, nous assistons aux prémices d’une histoire d’amour, aux premières lueurs d’émancipations d’une jeune fille et d’un jeune garçon. Nous découvrons ou redécouvrons comment, en franchissant la porte du collège, nous abandonnons nos jeux pour ne faire que comme les autres : nous plier aux règles du groupe.


Professionnelle depuis 2010, la Cie des 4 coins profite d’un fort ancrage à Metz et en Grand Est grâce à la reconduction de son conventionnement avec la Ville de Metz pour les années 2023 à 2025 ainsi qu’à Ostwald (67) - au Point d’Eau. Elle se déploie artistiquement en envisageant son travail de création autour de 4 enjeux :
Produire l’émotion sur le plateau à travers une approche singulière de direction d’acteurs en convoquant la danse contemporaine comme outil nécessaire pour interpréter les écritures actuelles ;
S’engager pleinement dans les écritures actuelles ; 
Créer des formes pour le plateau des salles de théâtre et dans un même temps créer des formes hors-les-murs permettant la rencontre avec les publics ;
Raconter cet instant où la décision - jusqu’alors empêchée par la peur - survient.





Distribution


Écriture originale : Fabien Arca / Parution de la pièce aux Éditions Espaces 34
Mise en scène : Nadège Coste
Collaboration artistique : Grégory Alliot
Interprétation : Pauline Collet et Justin Pleutin
Scénographie : Joanie Rancier
Concepteur sonore : Martin Poncet
Création lumière : Emmanuel Nourdin
Extraits sonores : Says, All Melody, Hammers, Human Range & Sunson Nils Frahm

© S. North

Durée : 50 min


Dimanche 28 janvier 2024 à 17h - Auditorium de la Maison des Arts

Séance(s) scolaire(s)
Lundi 29 janvier 2024 à 10h
Lundi 29 janvier 2024 à 14h30


Visiter le site internet   Visiter leur page Facebook  


Coproductions : Espace Bernard-Marie Koltès - METZ (57) Scène Conventionnée Écritures Dramatiques Contemporaines, Le Point d'Eau - OSTWALD (67), L'Agora - METZ (57).

Soutiens : La DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil Départemental de la Moselle, la Ville de Metz (57), la Ville d'Ostwald (67), l'Agence Culturelle Grand Est.

Distinctions : Pièce lauréate du 18ème Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public pour le CM2/6e de 2021, Bibliothèque Armand Gatti, La Seyne sur Mer. Pièce lauréate du Prix Galoupiot en 2021. Pièce lauréate du Prix des lecteurs du Théâtre du Cher.

Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération » (+logo). 


Voir tous les spectacles