menu
Saison culturelle 2324

Miran, variations autour d
© Violaine Desportes
Miran, variations autour d'une absence
Compagnie Rêve Général !

Théâtre

Le collège est en ébullition. Dans quelques minutes, le Préfet sera là pour inaugurer une plaque commémorative de la Résistance. Miran, élève de troisième, doit lire pendant la cérémonie un extrait de la Déclaration des Droits de l’Homme, mais il a disparu. Miran est sans-papier. Lola (collégienne), Laura (professeur de français) et Anne (principale de collège) ne sont pas du tout d’accord sur l’attitude à adopter. Que faire ? A l’aide de boîtiers de vote, le public décidera lui-même de l’orientation à prendre et donc de la suite du spectacle…

Miran, variations autour d'une absence est le deuxième volet du Projet Ursari, un triptyque théâtral traitant de l'exil, et particulièrement de ce que provoque chez nous l'arrivée de personnes exilées. Ce texte, écrit par Marilyn Mattei, a la particularité d'offrir aux spectateurs de faire des choix à la place des personnages : selon le choix que fera le public, il entendra telle variation du texte et du spectacle…
La saison dernière, nous avions accueilli le premier volet de ce projet, Dchéquèmatte.





Distribution


Création 2020

Texte : Marilyn Mattei
Mise en scène : Marie Normand
Assistanat à la mise en scène : Clotilde Maurin
Avec : Isabelle Fournier, Jeanne Masson et Noémie Rimbert
Scénographie et costumes : Sarah Dupont
Lumières : Stéphane Deschamps
Mise en mouvement : Claire Richard
Direction technique : Nicolas Pouilhes
Directeur de production : Jean-Michel Flagothier

© Violaine Desportes

Durée : 1h55


Dimanche 17 janvier 2021 à 17h - Auditorium de la Maison des Arts

Séance(s) scolaire(s)
Lundi 18 janvier 2021 à 09h30
Lundi 18 janvier 2021 à 14h30


Visiter le site internet   Visiter leur page Facebook  

Miran bénéficie du dispositif « compagnonnage d'auteurs » de la DGCA et de l’aide à la création de la DRAC Grand Est.
Coproduction : Scènes et Territoires (54), Théâtre Massalia à Marseille (13), Arsenic2 à Liège (Belgique), les Relais Culturels Thann-Cernay (68) et le Réseau TRIBU (Région Sud).

Avec le soutien (préachats) de l'Espace 110 à Illzach (68), La Passerelle à Rixheim (68), La Maison des Arts à Lingolsheim (67), Le Trait d’Union à Neufchâteau (88), le Festival MOMIX à Kingersheim (68), l'OMA à Commercy (55), La Faïencerie / Scène Conventionnée de Creil (60) et Le NEST / CDN de Thionville (57).

La compagnie Rêve général ! est conventionnée par la Région Grand Est pour la période 2020-2022.
La compagnie Rêve général ! reçoit des subventions de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, du Département des Vosges et du Ministère de la Culture - DRAC Grand Est dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de moyens quadriennal (2018/2021).


Voir tous les spectacles