Après une longue absence, le berger est de retour, là-haut sur la montagne. Le vent, la pluie, le temps ou bien autre chose ont endommagé sa cabane. Il se met au travail pour profiter du calme et de la solitude, là-haut. Mais une étrange présence le scrute, l’observe, s’approche, l’imite, se moque de lui...
Dans l’univers très graphique dessiné par l’artiste Aurélien Débat, un musicien-chanteur et un danseur vont raconter sans parole, mais en musique, en chanson et en mouvement la rencontre entre un berger et un ours. Là-haut sur ma montagne, c’est la rencontre entre l’homme et l’animal sauvage, le dialogue entre la musique et la danse.
Dès ses débuts en 2001, la compagnie en attendant... fait le choix d’un théâtre minimaliste, quelques gestes essentiels, quelques notes et respirations choisies, le plateau est presque nu. Après vingt années d’existence, le vocabulaire artistique de la compagnie est désormais bien identifié : des scénographies épurées, une dramaturgie poétique de la lumière, une attention au corps, à son expressivité et sa façon d’habiter l’espace. Avant les mots, il y a une qualité de présence.
Depuis quelques années, la compagnie affirme sa singularité à travers une double adresse : les tout-petits et les adolescents. Deux âges clés pour une rencontre sensible et singulière avec la création artistique. Deux moments décisifs dans la construction de l’individu et de son rapport au monde : faire l’expérience du monde pour la petite enfance ; se l’approprier au cours de l’adolescence.
Partenaires, soutiens :
Coproduction : Le Théâtre, scène nationale de Mâcon - Très Tôt Théâtre, scène
conventionnée à Quimper
Avec l’aide de : CTEAC de la Communauté de communes de Saint-Dié-des-Vosges.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Dijon. Elle reçoit le soutien du Conseil départemental de Côte-d'Or
En partenariat avec