menu
Saison culturelle 2324

Le vieux qui lisait des romans d
© Lénaïc Eberlin

Le vieux qui lisait des romans d
© Lénaïc Eberlin
Le vieux qui lisait des romans d'amour
Compagnie Bardaf

COnte

Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars. Lorsque les villageois d'El Idilio les accusent à tort du meurtre d'un chasseur blanc, le vieil homme quitte ses romans d'amour - seule échappatoire à la barbarie des hommes - pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse… 
Paru en France en 1992, ce roman de Luis Sepúlveda, est captivant, plein d’humour et de tendresse, nourri de son expérience et de son imprégnation en Guyane française auprès des amérindiens Teko et Wayãpi, Lénaïc Eberlin vous guide sur les traces d’Antonio José Bolivar au cœur de de cette forêt sacrée, victime de la barbarie des hommes et plus que jamais menacée.


Au sein de la compagnie BARDAF, implantée en Alsace, le conteur Lénaïc Eberlin croise les disciplines et défriche l’art du récit pour le faire entrer en résonance avec notre quotidien. Depuis 2017, la compagnie se rend régulièrement à Camopi au coeur de la Guyane Française. En cinq ans, l’équipe artistique a tissé des liens privilégiés avec les amérindiens Teko et Wayãpi. À Camopi, la compagnie fédère un collectif d’adolescents, Les Singes Hurleurs, qu’elle accompagne et met en scène durant 4 ans. Les nombreux séjours et l’expérience de la compagnie en Guyane ont donné naissance aux spectacles Zawa-Pinim, L’homme Jaguar (2019) et Bestiaire Amazonien (2022) et ont permis d’étoffer des propositions d’actions culturelles en direction d’un public métropolitain, une immersion en territoire ultramarin par le biais de la rencontre ou de la pratique des arts de la parole.





Distribution


Récit : Lénaïc Eberlin
Mise en scène : Alberto García Sánchez
Dramaturgie : Julien Tauber
Création lumière : Mathieu Lionello

© Lénaïc Eberlin




Mercredi 27 mars 2024 à 20h - Auditorium de la Maison des Arts

Séance(s) scolaire(s)
Mardi 26 mars 2024 à 10h
Mardi 26 mars 2024 à 14h30


Visiter le site internet  

Production : Compagnie Bardaf !
Coproduction : LaCuisine, fabrique artistique
Avec le soutien de la DAC de Guyane, du ministère des Outre-mer, du GIP-ACMISA, de la Région Grand Est, de la Collectivité Européenne d’Alsace, de la Ville Strasbourg, de L’espace culturel Les Synergies à Muttersholtz (67), de La scène conventionnée Théâtre de Macouria (Guyane), de La Bouilloire à Marckolsheim (67).


Le vieux qui lisait des romans d
Voir tous les spectacles