menu
Saison culturelle 2324

Écorces
© Denis Leonhardt
Écorces
Géographie intime de deux peaux
Compagnie Les Yeux comme des Hublots

Théâtre

Si nos peaux parlaient, comment se raconteraient-elles ? 
Écorces. Un spectacle où théâtre et corps poétiques percent les secrets de notre épiderme sensible.
Ici, c’est l’histoire de Rouge et d’Atlas, deux peaux sensitives qui se racontent :
« J’inspire, j’expire, j’ai toute ma surface qui s’agite, j’ai des vagues qui roulent sur mes bras, mes jambes, entre mes couches. Écoute ce qui se chuchote sous ma surface. Regarde ce qui se laisse deviner. On peut apercevoir la carte des voyages, les chemins escarpés, les impasses ou les sommets. Toute une géographie intime. Les traversées ont été longues. Maintenant, respire. Respire et prends de l’élan pour rejoindre et habiter le monde. Laisse-toi envahir par le goût de ta nouvelle peau ».
Ces deux peaux se montrent au monde, se frottent à la terre, goûtent l’eau salée, veulent se sentir respirer, profondément. Elles se fraient un passage. Rouge et Atlas dessinent tour à tour des paysages mouvants, des tempêtes inédites, jusqu’à toucher un horizon, une ligne qui les fait se rejoindre, qui les rassemble pour la suite de la traversée. Ensemble.


Au fil de ses créations, la compagnie Les Yeux comme des Hublots s’attache à révéler ce qui façonne notre intimité : la naissance de l’amour, l’expérience du deuil, notre lien aux ancêtres, notre conception de la beauté... 
Avec Écorces, nous consolidons un des axes privilégiés de notre recherche artistique, qui est celui de s'orienter sur les relations complexes que nous entretenons avec notre Corps ; lieu intime et d’identité mais aussi espace régi par des normes sociales et culturelles, mais « Corps poétique » assurément.
Pour raconter nos histoires, nous sommes animés par l’esprit d’un théâtre artisanal et de proximité. Notre processus de création explore les liens entre le théâtre - mot et mouvement - et les arts plastiques pour faire éclore nos compositions scéniques.
Parallèlement à la création, la compagnie mène de nombreuses actions artistiques auprès de divers publics et plus particulièrement avec la petite enfance et le milieu hospitalier. Par son engagement, elle œuvre pour une démocratisation de la culture pour qu’elle soit accessible à tous.





Distribution


Autrice : Céline Bernard
Mise en scène, scénographie : Claudia Pellarin-Raveau
Jeu : Magalie Ehlinger et Grégory Morin
Création musique originale : Denis Leonhardt
Création lumière, régisseur : Chris Caridi
Création voûte céleste : Sherley Freudenreich
Chant, voix en langue géorgienne : Tibi (compagnon d'Emmaüs-Scherwiller)
Affiche : Sherley : Freudenreich

© Denis Leonhardt

Durée : 1h15


Mercredi 10 avril 2024 à 20h - Auditorium de la Maison des Arts

Séance(s) scolaire(s)
Jeudi 11 avril 2024 à 10h


Visiter le site internet   Visiter leur page Facebook  

Production : Artenréel #1 – spectacle vivant
Soutiens : Maison des Arts-Lingolsheim, EMMACULTURE-Scherwiller


Voir tous les spectacles