menu
Saison culturelle 2526

Hansel et Gretel sous la lampe
Hansel et Gretel sous la lampe
Compagnie Atelier Mobile

Marionnettes projetées, musique live et design sonore

Hansel & Gretel sous la lampe s’empare du célèbre conte des Frères Grimm pour explorer les liens familiaux et aborder des sujets profonds et actuels : la parentalité, l’abandon, les violences intra familiales et la résilience des enfants.

Il était une fois, deux enfants abandonnés dans la forêt par leurs parents, égoïstes et sans cœur...
Et si l’on pouvait changer l’histoire ? Et si l’on pouvait recoudre les fils de nos vécus autrement et échapper à la fatalité ? Entre ombre et lumière, la forêt devient un espace de transformation, de lutte et d’espoir. Le spectacle propose aux petits et aux grands une réflexion poétique sur le pouvoir d’agir, la capacité à se relever et à inventer d’autres chemins.
Dans la version d’Atelier Mobile, les parents deviennent symboles d’égoïsme dans une société individualiste, et les enfants, eux, deviennent des figures actives, capables de solidarité et d’émancipation.
La langue alsacienne occupe une place importante dans le spectacle bien que celui-ci reste accessible aux petits et aux grands, dialectophones ou non.


Atelier Mobile est une compagnie strasbourgeoise qui imagine des spectacles et des installations interactives mêlant les arts visuels, la musique live, la marionnette, le théâtre et la littérature et qui s'adressent à tous les publics.
Nos créations investissent aussi bien les salles de spectacles que la rue en passant par des espaces non-dédiés aux arts vivants (parcs, musées, médiathèques, maisons dédiées à la  petite enfance, EHPAD...)
Trouvant leurs sources dans des oeuvres littéraires (oeuvres médiévales, récit de voyage, littérature jeunesse), nos spectacles ré-interrogent la notion de représentation théâtrale en proposant divers niveaux de lecture et en mélangeant réalité et fiction.
Les structures participatives sont quant à elles pensées comme des espaces de rencontres entre les spectateurs afin de favoriser le lien et de valoriser les participants.
Par ailleurs, dans notre démarche de fabrication, nous essayons de donner une seconde vie aux objets du quotidien et aux objets urbains. Les sculptures, les structures interactives, les décors et marionnettes ou encore certains instruments sont réalisés en matériaux de récupération. 





Distribution


Jeu : Alexandre Gouleck Bertrand et Rodolphe Brun
Mise en scène : Vanessa Guillaume
Comédien marionnettiste et illustrateur : Rodolphe Brun
Musicien, compositeur : Alexandre Gouleck Bertrand
Fabrication, ingénierie : Jérôme Rich (et Olivier Déprez en cours)
Costumes : Florence Bonhert
Régie : Cyrille Siffer
Production, administration : Aurélie Orlat
Production, diffusion : Mathilde Bonhomme
Communication et design graphique : Prescilla Durand
Gestion comptable et paies : Eugénie Follea « Côté Zen »


Durée : 45 min


Dimanche 30 novembre 2025 à 17h - Auditorium de la Maison des ArtsReserver



Visiter le site internet  

Voir tous les spectacles